Kazakova

Denitsa

Kazakova

Biographie

Née à Pleven en Bulgarie, Denitsa Kazakova commence l'étude du violon à l’âge de quatre ans avec sa mère, puis le Ministère de la Culture lui octroie l’exceptionnel privilège de pouvoir, à l’âge de huit ans, bénéficier des cours d ‘Anton Hadjiatanassov, professeur à l’Académie nationale de musique de Sofia.

Prenant la compétition comme un jeu et un moyen de se surpasser, dès l’âge de 7 ans elle devient lauréate a de nombreux concours nationaux et internationaux. Après le premier prix au concours national Obretenov pour jeunes violonistes, elle remporte d'autres premiers prix nationaux en 1978, 1983 et 1985. En 1985, elle est lauréate du radio-concours « Concertino Prague » et, en 1988, du concours international J.-S. Bach de Leipzig. Invitée par Pierre Amoyal elle entre, en 1990, dans sa classe au Conservatoire de Lausanne où elle obtient six mois plus tard un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury. En 1993, elle gagne le premier prix et la médaille d'or au concours international d'interprétation musicale Maria Canals de Barcelone et le prix de l'association Samson François au concours Jacques Thibaud à Paris. En 1997, son interprétation de la Chaconne de Bach est récompensée par un prix spécial au Concours International R. Lipizer, en Italie. De 1996 à 1998 elle étudie le violon avec Marie-Annick Nicolas et la musique contemporaine avec Jean-Jacques Balet au Conservatoire de Genève. Elle y remporte en 1997 le premier prix du concours Haydn-Mozart, organisé par l'Association des amis du Conservatoire, puis obtient en 1998 un premier prix de virtuosité et en 2001 le diplôme d’enseignement. Plus tard, dans ce même établissement, elle suit les cours de violon baroque de Florence Malgoire et obtient en 2007 le certificat de cours postgrade avec félicitations. Le Duo Nova qu’elle forme avec le guitariste Jean-Christophe Ducret gagne le premier prix de plusieurs concours internationaux en Europe et mène de 1992 à 2015 une intense activité de concerts.

En solo ou en musique de chambre Denitsa Kazakova contribue à l’enrichissement du répertoire en créant et enregistrant les œuvres qui lui sont dédiées de compositeurs tels que Jean-Luc Darbellay, Ulrich Kohler, Eric Gaudibert, Johan Treichel, Christian Favre, Jacques Demierre, Xavier Dayer… 

Multipliant les belles rencontres musicales elle poursuit une carrière de soliste et de chambriste, tout en se vouant à l’enseignement du violon auprès de jeunes musiciens des Conservatoires de Neuchâtel et de Lausanne.